PROJET 2019 – CASALINA

Pour sa 3ème édition, LA ROUTE DES DÉFIS soutient le projet « Casalina ». Située dans les Pouilles au sud de l’Italie, la ferme Casalina est un projet du collectif bruxellois  » Building Social Resilience ».

En réhabilitant ce lieu, leur objectif est double: promouvoir l’agriculture durable en créant une zone dédiée à l’héliciculture (culture de l’escargot). C’est une tradition régionale, faible en rejets de CO2, et une source importante de protéines. Afin de contribuer au développement social de la région, ils souhaitent impliquer des personnes migrantes dans la gestion de la ferme. Ils pourront dès lors créer des liens entre les migrants, les habitants et les agriculteurs en les intégrant à la coopérative pour qu’ils puissent bénéficier de conditions de travail décentes et d’un lieu convivial et respectueux.

PROJET 2018 – RJNR

Pour son édition 2018, La Route des Défis a choisi de supporter RJNR (prononcé “Régénéré” en Turc). RJNR est un projet artistique et culturel qui vise à créer un lieu de paix pour la création artistique dans la ville de Cannakkale en Turquie, où les jeunes pourront trouver l’inspiration et la motivation pour créer et s’exprimer sans contraintes sur les problématiques contemporaines du monde qui les entoure. A travers diverses activités : performances, RJNR fanzines, débats, ateliers, projections de films, cercle de partage, groupe de lecture, résidence d’artistes, échanges, expositions et événements, RJNR ambitionne de devenir un lieu de rencontre pour jeunes d’origines diverses souhaitant partager, explorer et créer ensemble. Toutes les infos sur RJNR ici.

PROJET 2017 – DOCUMENTAIRE ROUTES

« Routes » a l’ambition de changer la perception des migrants, particulièrement négative et hostile dans le discours des médias occidentaux en ramenant la crise migratoire au cœur du débat public sous un angle constructif. « Routes » est un documentaire à propos de trois travailleurs humanitaires de l’association Refugee Aid Serbia (RAS), qui partent parcourir la route des Balkans, de Izmir jusqu’au cœur de l’Europe, Bruxelles. Le voyage a eu lieu en Août – Septembre 2017.

LA ROUTE DES DÉFIS

Avenue du Daim, 22

1170, Bruxelles, Belgique

GSM : Benjamin +32 478 68 02 91

TVA : BE0694.958.379

La Route des Défis © - Travelling for change - Mentions légales - 2019 Be<Code